Arts Cultures Expériences Immersions
Arts Cultures Expériences Immersions

Actualités

Résumé en image des dernières actualités

Journées du patrimoine

Mécalixir fête son patrimoine

Les 18 et 19 septembre, l’histoire du site est à l’honneur ! Au programme de ces deux journées :

En continu samedi 18 et dimanche 19 de 14h à 18h

Découverte du cabinet de curiosité contemporain et visite semi-guidée du site en reconstruction. Entrée libre

Samedi 18 à 18h

Projection du film documentaire d’auteur Le Chant du Bistanclac, en présence du réalisateur Fabian Da Costa. Entrée libre

Dans cette œuvre de docu-fiction, un voyageur du temps, Antonio, que l’on suit dans le film à travers les époques, va évoquer le passé d’une ancienne usine textile jusqu’à nos jours, aux portes de sa  transformation en lieu culturel et artistique. Présentée dans le cadre de la réhabilitation de cette usine en site culturel Mécalixir, la projection sera suivie d’une rencontre avec le réalisateur.

Dimanche 19 de 14h30 à 18h

Atelier d’écriture «Quand l’esprit des lieux souffle sur Mécalixir» proposé par Anne Da Costa, dès 17 ans. Gratuit, sur inscription (Anne : 06 73 73 66 74)

Découvrez également  sur le mois de septembre, dans les vitrines des commerces de Saint Jean en Royans (et aussi à l’intérieur !), la cétoine qui accompagnera vos pas dans la visite virtuelle des lieux sur le site dédié au patrimoine : ImpasseDesTisserands.fr

Cétoine désignée par Vincent Joubert

Une première pierre

Mécalixir présente son projet culturel, architectural et patrimonial

Jeudi 8 juillet 2021, sur le site en travaux de Mécalixir, se déroulait la pose de la nouvelle pierre (en remplacement d’une « première pierre » et en hommage au siècle d’existence des bâtiments). Depuis le mois d’octobre 2020 cet évènement a été repoussé. Il a réuni les gagnants du concours « cube – capsule temporelle », des élus et maires du territoire, les architectes et entreprises du chantier, des commerçants de saint Jean, des artistes et des structures culturelles, les familles proches. Ce site dédié à la rencontre et au partage entre les arts et les cultures, qu’ils soient académiques ou « pop(ulaires) », est un lieu de brassage thématisé qui proposera des expositions immersives et interactives, un restaurant, un bar (bar à jeux, salon de thé), une boutique et bien d’autres surprises…

La dimension patrimoniale du site n’est pas oubliée. Elle fait l’objet d’une attention particulière qui sera valorisée sur le site internet et dans les commerces du centre-ville cet été ! Le remplissage du « cube – capsule temporelle » avec les créations des gagnants du concours ainsi que les objets sélectionnés par les partenaires du projet a permis de rendre ce moment ludique et festif. Le cube en verre d’un mètre de côté, scellé pour 10 ans, sera visible lorsque le site sera ouvert au public.

Il présente une vision de ce que sera Mécalixir, à travers les objets, créations, références artistiques et culturelles qu’il renferment. Il permet déjà de partir en voyage, ce n’est visiblement qu’un début…

 

Juillet 2021

Juin 2021

Des collégien-ne-s à Mécalixir :

Du patrimoine textile au concours artistique…

Dans le cadre du programme scolaire sur l’industrialisation, deux classes de 4ème du collège de Saint Jean-en-Royans emmenées par leur professeur d’histoire-géographie, Emilie Rouger, sont venues découvrir ce qui fut un lieu de production textile. Leur objectif est de rédiger des notices concernant l’ancien site industriel, au 105 impasse de tisserands, qui seront mises en ligne sur la carte collaborative du patrimoine de la Drôme en partenariat avec le service de conservation du patrimoine (Laurence Pommaret) qui accompagne pédagogiquement les collégiens dans leur découverte. Localement, c’est plusieurs membres de l’Association de Royans d’Hier et d’Aujourd’hui (ARHA) qui ont fait bénéficier les élèves de leurs grandes connaissances sur les activités textiles et leurs évolutions directement depuis les abords du chantier.
Dans le même temps, l’ensemble des collégiens a été invité par leur professeur d’arts plastiques, Romain Minotti, à participer au concours lancé par Mécalixir pour gagner une place dans leur cube-capsule temporelle. Les travaux de chaque élève ont été remis sur place à l’équipe du projet. L’équipe de Mécalixir procède au jury du concours pour désigner les gagnants. 
S’il fallait un dénominateur commun à toutes ses énergies : l’envie de découvrir la culture sous toutes ses formes. »
 

Juin 2021

Le concours de Mécalixir est terminé…enfin presque !

Nous avons accordé un délai supplémentaire aux collégiens de St Jean en Royans qui, du fait du confinement, n’avaient pas pu travailler comme ils le devaient sur leurs projets. Nous dévoilerons très bientôt les résultats du concours avec leurs participations !

A suivre…

Avril 2021

Le cube s’est ouvert…

Février 2021

Gagnez votre place dans cette capsule temporelle !

Mécalixir a commencé à se dévoiler sur ces pages et ailleurs.

En avril (en fonction du contexte sanitaire), le site se teintera encore un peu plus de cette identité mécalixirienne : le cube ouvert sera décroché, nous en découvrirons ensemble le contenu et y ajouterons nos petites touches !

Il contiendra alors une multitude d’objets, représentant Mécalixir dans toutes ses dimensions, artistiques, culturelles, ludiques, patrimoniales… Puis, cette « nouvelle pierre » sera scellée et son contenu, visible de tous par transparence, y reposera pour dix ans.

Proposez un objet en lien avec Mécalixir et/ou son site que vous souhaiteriez déposer dans le cube !
(Les dimensions et la nature de l’objet doivent répondre à certaines conditions, merci de consulter notre règlement pour les connaître et tout particulièrement l’article 3 !)
Entre l’héritage dont il est issue, ce qu’il est, ce qu’il sera, peut-être vous êtes-vous déjà fait votre propre idée, construit votre imaginaire ?

Envoyez-nous (à l’aide du formulaire ci-dessous) quelques photos de l’objet (3 maximum) et expliquez-nous pourquoi vous l’avez choisi (la forme est totalement libre :  texte court d’explication, histoire courte, fiction, poésie, dessin ou pourquoi pas son ou vidéo…composez selon vos envies et possibilités !). Vous pouvez également déposer votre participation Chez YoDa où un café vous sera offert (à emporter!).

Un jury composé des fondateurs du site sélectionnera 9 personnes parmi les propositions, en fonction de l’objet choisi et des raisons de ce choix (le fond primera sur la forme).
Chacune des 9 personnes gagnera :

– une invitation pour la pose de la nouvelle pierre au mois d’avril (selon le contexte sanitaire)
– une place pour déposer son objet dans la capsule temporelle le jour J
– une invitation pour une ouverture en avant-première de Mécalixir en 2022
– et d’autres surprises !

Date limite de remise des participations : 31 mars 2021

Pour déposer votre participation en ligne : remplissez le formulaire de participation

Règlement complet du concours : voir en bas de page

Nota bene : chaque personne participante s’engage à pouvoir faire parvenir l’objet proposé pour le jour de la nouvelle pierre par ses propres moyens.

Contact : Mecalixir.comFacebookTwitterInstagram

*la somme des côtés de l’objet ne doit pas excéder 60 centimètres (voir règlement complet)

Mémoires des murs

Au cours de l’année 2020, deux rencontres d’une importance symbolique se sont déroulées autour de ceux qui ont connu le site avant sa transformation, qu’il s’agisse de son passé industriel ou du graffiti voisin (qui continue de vivre depuis 1996) sur le mur nord (qui était autrefois l’intérieur d’un second bâtiment de l’usine !). Des rencontres riches de souvenirs, de cultures et d’émotion !