Arts Cultures Expériences Immersions
Arts Cultures Expériences Immersions

Qu’est-ce que Mécalixir ?


C’est une rencontre

 

Un lieu vivant et multiculturel

Populaires, de genre, de masse, académiques, universitaires… les arts et cultures sont multiples et s’entrecroisent en permanence de façon plus ou moins évidente. Ils sont tous riches. Ils sont tous accessibles. A Mécalixir, nous voulons les faire se rencontrer franchement. Faisons-les vous rencontrer !

"La culture prend des formes diverses à travers le temps et l’espace. Cette diversité s’incarne dans l’originalité et la pluralité des identités qui caractérisent les groupes et les sociétés composant l’humanité. Source d’échanges, d’innovation et de créativité, la diversité culturelle est, pour le genre humain, aussi nécessaire qu’est la biodiversité dans l’ordre du vivant. En ce sens, elle constitue le patrimoine commun de l’humanité et elle doit être reconnue et affirmée au bénéfice des générations présentes et des générations futures."

Un monde ouvert sur l’imaginaire

A travers l’immersion, l’interaction, les expériences, ce lieu a pour objectif de révéler les passerelles entre les cultures, d’autoriser la rencontre. Nous voulons susciter la curiosité, développer l’imaginaire, émerveiller et surtout … permettre à tout un chacun de se faire plaisir !

"Je leur ferai voir un monde [...] sans limites ni frontières, un monde où tout est possible. Ce que nous en ferons ne dépendra que de vous."

Neo dans Matrix.



C’est un « nouveau classique »

 

Avant tout, un lieu où on vit des expériences culturelles sous différentes formes.

Mécalixir fait partie de ces lieux que l’on pourrait appeler « nouveaux classiques », un de ces nombreux lieux hybrides qui naissent à travers le monde et dont les contours sont en mouvements. Vous vous trouverez là à la croisée de différents chemins !
Centre d’art ? Musée ? Lieu de rencontres et d’échanges ? Lieu de loisirs et de jeux ? Bar, restaurant ? Oui et non. Un peu de tout ça entre en harmonie pour vous permettre de vivre quelque chose d’unique dans la convivialité et la simplicité.

Très concrètement, vous découvrirez sur place :
– deux espaces d’exposition
– une résidence de création (artistes, auteurs, créateurs, etc)
– une boutique (jeux de société, jouets, arts, littératures…)
– un bar (avec des jeux en accès libre !)
– un restaurant (menu du jour, plats à la carte mais aussi menus à thèmes)
– un salon de thé
– un jeu en huis clos grandeur nature
– un parc paysagé ouvert à tous
Le tout enrobé d’une programmation culturelle tout au long de l’année, au fil des événements et thématiques du site.


C’est où, et quand ?

 

2022 dans la Drôme !

Ça se passe au 105 Impasse des Tisserands à Saint Jean en Royans et l’ouverture est prévue pour début 2022, nous aurons donc le temps de faire plus ample connaissance sur ces pages et sur les réseaux sociaux tout au long de l’année. Restons connectés !


C’est une série de coïncidences

 

Des rencontres, encore et encore

Mécalixir a commencé à être pensé à plusieurs endroits, par plusieurs personnes, à plusieurs moments, et c’est la rencontre de ces différentes idées qui lui a véritablement donné naissance.

Une histoire ne vit pas tant qu'elle n'a pas été imaginée dans l'esprit de quelqu'un.

Brandon Sanderson

Des idées, oui, et des envies !

L’envie de redonner vie, via l’art et la culture, à une usine à l’abandon avant qu’elle ne disparaisse (Martine et Christian Morin), l’envie de poursuivre une activité foisonnante qui se sentait à l’étroit dans sa tanière (Nelly Gleyse et Davy Bernard Chez YoDa), l’envie de laisser libre cours à la créativité en cuisine (Jérôme et Émilie Carballo), l’envie de faire vivre la pop culture dans des espaces immersifs (Jean-Patrick Bouvard et Mathieu Lourmas)…toutes ces envies se sont retrouvées autour du 105 Impasse des Tisserands, se sont entrechoquées, mêlées, fusionnées et ont cheminé ensemble depuis 2017 pour devenir Mécalixir. Il s’en est passé des choses durant ces années de gestation !

Nous en avons profité pour nous tester, tester nos concepts et nos idées, mais aussi aller à la rencontre de ceux des autres pour les comprendre et nous en nourrir. Aussi, que toutes celles et ceux que nous avons accueilli ou qui nous ont accueilli et nous ont fait avancer dans notre réflexion (visiteurs de « l’expo zéro », artistes et créateurs, acteurs culturels, acteurs du territoire, témoins du patrimoine, etc, etc …) soient ici grandement remerciés pour le temps qu’ils ont bien voulu nous accorder.

Toute l’équipe s’est embarquée il y a près de trois ans dans une aventure qui nous a emportés autant que nous l’avons façonnée, et c’est un bonheur complet de pouvoir commencer à la partager avec vous.

Mécalixir commence à sortir de sa coquille (ou de sa cuboquille ?) et nous prendrons beaucoup de plaisir à le voir se dévoiler avec vous dans les mois qui viennent !